LES ENERGIES RENOUVELABLES EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO NOVEMBRE 2011
Sommaire
Synthèse...................................................................................................................................
3 1. Introduction
.........................................................................................................................
5 2.
Gouvernance.........................................................................................................................
7 2.1 Cadre Légal
......................................................................................................................
7 2.2 Cadre
Institutionnel..........................................................................................................
9 Le Ministère en charge de
l’électricité.................................................................................
9 La Commission Nationale de l’Energie
(CNE)..................................................................... 9 La
Cellule d’Appui Technique à l’Energie
(CATE)............................................................. 10 La
direction Energie Renouvelable et la direction Electricité du Secrétariat
Général de l’Energie ............................................................................................................................
10 La Direction de l’Electrification Rurale (DER, ancienne Cellule
d’Electrification Rurale).. 10 Le Service National des Energies Nouvelles
(SENEN) au sein du Ministère du Développement
Rural........................................................................................................
11 Comité de Pilotage de la Réforme des Entreprises
Publiques.......................................... 11 Ministère de
l’Environnement, Conservation de la Nature et Tourisme (MECNT) ............ 11
Ministère des Hydrocarbures
............................................................................................
12 L’Autorité de Régulation Nationale du secteur de l’Electricité...........................................
12 L’Agence d’Electrification National (AGENA)
.................................................................... 13 Fonds
National de l’Electrification .....................................................................................
13 2.3 Au Niveau Régional et
International.................................................................................
14 Analyse et
conclusion...........................................................................................................
15 3. Réseau Electrique SNEL
........................................................................................................
16 Energie hydraulique
.............................................................................................................
16 Inventaire du réseau électrique de la
RDC..............................................................................
17 Inventaire des centrales électriques par type de
réseau.......................................................... 20 Transport
d’énergie
électrique..............................................................................................
22 Exportation
.........................................................................................................................
28
Importation.........................................................................................................................
28 Bilan du secteur électrique ...................................................................................................
29 Conclusion
..........................................................................................................................
31 4. Principales sources d’énergies renouvelables en RDC .............................................................
33 4.1 Energie hydraulique
...........................................................................................................
33 4.2 Energie solaire...................................................................................................................
37 Capacité
installée.................................................................................................................
37 Potentiel .............................................................................................................................
37 4.3 Energie
éolienne................................................................................................................
41 4.4 Biomasse...........................................................................................................................
43 Potentiel et
localisation........................................................................................................
45 Utilisation
...........................................................................................................................
45 Acteurs principaux
...............................................................................................................
47 Aspect légale et
institutionnel...............................................................................................
48
Taxation..............................................................................................................................
49 Route d’approvisionnement du charbon de bois autour de Kinshasa
........................................ 51 Route d’approvisionnement du bois
de feu et du charbon de bois á l’intérieure de Kinshasa ..... 52 2 Prix de
vente final ................................................................................................................
53 Conclusion
..........................................................................................................................
56 4.5 Biogaz...............................................................................................................................
57 4.6 Biocarburant
.....................................................................................................................
61 Utilisation du biocarburant dans l’électrification de
villages.................................................... 63 Conclusion
..........................................................................................................................
66 4.7 Energie
géothermie............................................................................................................
67 Potentiel
.............................................................................................................................
67 Conclusion
..........................................................................................................................
68 5. Conclusion
générale.............................................................................................................
69 6.
Recommandations...............................................................................................................
70 7.
Annexe.............................................................................................................................
73 Acronymes
..........................................................................................................................
73 Références..........................................................................................................................
75 Liste des personnes consultées
.............................................................................................
78 Bilan Energétique 2009 de la RDC..........................................................................................
80 Taux et prévision d’accès à l’électricité par province en RDC.
.................................................. 84 Tableau d’ensoleillement
en RDC ..........................................................................................
86 Potentiel de l’hydroélectricité en RDC
...................................................................................
87 Cartographie des ressources énergétiques non renouvelable en RDC .......................................
88 Evolution de la production animale,
1991-2006......................................................................
89 Organigramme du MECNT
....................................................................................................
90 Organigramme du Ministère de
l’Energie...............................................................................
92 Organigramme du Ministère du Développement
Rural............................................................ 93
Organigramme du Secrétariat Général aux Hydrocarbures
...................................................... 95 Organigramme de la
SNEL.....................................................................................................
96 Carte du réseau électrique de la
RDC.....................................................................................
97 Notes....................
Synthèse
Le taux
national d’électrification de la République Démocratique du Congo (RDC) est
actuellement de 9%, et d’1% seulement si l’on tient uniquement compte du monde
rural (76,8% de la population congolaise1 ). Il y existe d’innombrables
opportunités - les vastes ressources naturelles et minérales du pays comptent
parmi les plus riches sur terre. En effet, en plus d’avoir un sous-sol riche en
minerais, ce pays possède en outre suffisamment de potentiel énergétique pour
alimenter en électricité les trois quarts du continent africain. Bien que le
potentiel électrique de la RDC soit très élevé, il serait trop onéreux d’interconnecter
le pays entier car les distances sont trop importantes et les infrastructures
de base telles les routes, à peine existantes. Face à ces multiples défis, les
énergies renouvelables ont un avantage comparatif avéré. Le principal atout des
énergies renouvelables réside dans le fait qu’elles peuvent être localisées sur
un point précis (sur ou hors réseau) ainsi qu’engendrer un impact tangible et
immédiat. Dans la plupart des cas, elles évitent l’exposition aux diverses
formes de pollutions, améliorent la santé humaine, développe l’économie locale
et favorisent la préservation de l’environnement. Malgré ces avantages
incontestables, les énergies renouvelables tardent à trouver leur essor en RDC.
La principale cause de ce retard est imputable aux cadres institutionnels et
légaux qui ne sont guère favorables aux investissements dans ce secteur. Bien
qu’actuellement en pleine mutation, ils demeurent néanmoins encore vagues et
incohérents et ces atermoiements sont un frein à tout financement au développement
et déploiement des énergies renouvelables dans la République Démocratique du
Congo. «Qui fait quoi et où va-t-on dans le domaine de l’énergie?» reste hélas
encore une question d’actualité. Il devient évident qu’à lui seul, le Ministère
de l’Energie aura de grandes difficultés à atteindre ses objectifs. Il devra
d’abord procéder à une profonde restructuration institutionnelle et légale pour
clarifier les rôles et obligations de chaque intervenant. L’obtention d’une
plus grande clarté institutionnelle et légale sera un gage de plus grande
crédibilité notamment vis-à-vis des investisseurs privés et des partenaires au
développement. Cet environnement sera alors plus favorable au développement de
l’électrification de l’arrière-pays. Ensuite devra être abordée la question des
facilitations en direction du secteur privé qui pourront être matérielles,
financières et/ou légales. Dans le cas de la RDC, c’est l’aspect légal qui
importe le plus. Exemples : le droit de concession hydraulique, la TVA réduite
sur le matériel des énergies renouvelables et les Partenariats Publics Privés.
Il est également nécessaire de formaliser davantage certains secteurs comme
celui du bois énergie car la formalisation contribuera à améliorer le contrôle,
la réglementation, la transparence, la gouvernance et les bénéfices. En outre,
elle favorisera la durabilité et l'appropriation du problème de la
surexploitation. La définition de normes minimales en matière d'environnement
permettra aussi l'utilisation optimale de l'environnement, sans compromettre, à
long terme, sa valeur et ses services pour les collectivités locales. 4 Une
autre et majeure analyse du secteur fait remarquer que le parc énergétique de
la RDC n’est pas assez diversifiée. En effet, 95% de l’apport énergétique du
pays est la biomasse et seulement 3% pour l’électricité.2 Sur ces 3%
d’électricité, 93% (détenue par la SNEL) sont produit par de
l’hydroélectrique.3 Ajouté à cela une croissance démographique de 3,2%4 , la
demande énergetique ne fera qu’augmenter en accentuant l’écart déjà conséquent
entre l’offre et la demande. Il est donc impératif de diversifier le parc
énergétique á travers les énergies renouvelables pour i.atteindre le plus de
bénéficiaires dont il serait trop onéreux de connecter au réseau électrique, ii.limiter
le stress des ressources environnementales et iii.ameliorer la qualité de vie
dans les zones rural. Pour finir, la République Démocratique du Congo a
d’énormes potentiels en énergies renouvelables, ceci ne fait plus aucuns
doutes, ces potentiels sont bien présents et tangibles partout dans le pays. De
manière succincte on peu nommer le solaire, l’hydro, la biomasse et les
biocarburants. Cependant, le pays manque cruellement de données scientifiques
qui peuvent aider a mieux analyser et quantifier ces potentiels. La Commission
National de l’Energie (CNE) fait tout de même un travail de mesure et récolte
des donnés remarquables sur l’hydro et le solaire. Mais faute de moyen plus
conséquent, ces recherches ne sont pas étendues aux autres potentiels et ne
sont pas mis a jours.
1. Introduction
La République Démocratique du Congo est un
pays situé au cœur du continent africain, à cheval sur l’équateur il partage
ses frontières avec neuf pays voisins : Le Congo a l’Ouest, la République
Centre Africaine et le Soudan au Nord, l’Ouganda, le Rwanda le Burundi et la
Tanzanie à l’Est, la Zambie et l’Angola au Sud. Avec une superficie de
2'344'805 km2, plus de quatre fois la France métropolitaine, la RDC est le
troisième pays d’Afrique après le Soudan et l’Algérie. Elle dispose de 37 km de
côtes sur l’océan Atlantique. Le fleuve Congo est le cinquième fleuve du monde
avec une longueur de 4700 km. Par son débit de 40'000 m3/s en moyenne, il est
le premier en Afrique et le deuxième dans le monde après l’Amazone.5 La pluviométrie
importante (plus de 1200 mm/an en moyenne) fait du pays l’un des plus arrosés
de l’Afrique.6 Du point de vue démographique, la population congolaise est
estimée à 64'930'719 habitants avec un taux de croissance de 3,5% et dont les
indicateurs démographiques donnent : homme (49%) et femme (51%). Plus de
septante pourcent de la population habitent en milieu rural et la majorité
pratique l’agriculture de subsistance.7 Le taux national d’électrification de
la République Démocratique du Congo (RDC) est actuellement de 9%, et d’1%
seulement si l’on tient uniquement compte du monde rural (76,8% de la
population congolaise8 ). Or comme il a souvent été dit, la RDC dispose
d’immenses réserves énergétiques. En effet, en plus d’avoir un sous-sol riche
en minerais, ce pays possède en outre suffisamment de potentiel énergétique
pour alimenter en électricité les trois quarts du continent africain. En
pratique, le pays souffre de délestage, nuisant au fonctionnement des services
de base tel la santé et l’éducation. Ces délestages sabotent également
l’économie nationale en paralysant le secteur privé. Ils plongent aussi de
grandes régions dans l’obscurité totale, laissant les populations se
débrouiller à la bougie ou au kérosène pour l’éclairage. Dans le présent document,
nous aborderons le secteur de l’électricité pour analyser ses forces et
faiblesses. Ensuite, nous justifierons l’utilisation des énergies renouvelables
pour chacun des cas étudiés. Bien que le potentiel électrique de la RDC soit
très élevé, il serait onéreux d’interconnecter le pays entier car les distances
sont trop importantes et les infrastructures de base telles les routes, à peine
existantes. Face à ces défis de connectivité, les énergies renouvelables ont un
avantage comparatif avéré. Le principal atout des énergies renouvelables réside
dans le fait qu’elles peuvent être localisées sur un point précis sur ou hors
réseau et engendrer un impact tangible et immédiat. Dans la plupart des cas,
elles évitent aussi l’exposition aux diverses formes de pollutions, préservent
ainsi la santé humaine et favorisent la protection de l’environnement. Dans
d’autre cas, elles sont susceptibles de contribuer directement au développement
économique local à travers la création d’emplois et le développement de petites
et moyennes entreprises 6 (coiffeurs, menuisiers, etc.), et l’agriculture. Par
effet de levier, ces différents secteurs pourront, à leur tour, jouer un rôle
moteur dans la croissance économique. Enfin, les énergies renouvelables peuvent
exercer une influence positive sur l’amélioration des services de base des
besoins communautaires tels que l’hygiène, la santé, l’éducation, les services
de télécommunication et l’éclairage. Malgré ces avantages incontestables, les
énergies renouvelables tardent à trouver leur essor en RDC. La principale cause
de ce retard est imputable aux cadres institutionnels et légaux qui ne sont
guère favorables aux investissements dans ce secteur. Bien qu’actuellement en
pleine mutation, ils demeurent néanmoins encore vagues et incohérents et ces
atermoiements sont un frein à tout financement au développement et déploiement
des énergies renouvelables dans la République Démocratique du Congo.
2. Gouvernance
2.1
Cadre Légal La gouvernance énergétique de la RDC repose essentiellement sur des
textes de lois datant de la période coloniale. Autrement dit, aucune nouvelle
loi, politique majeure ou autre amendement n’ont été créés depuis cette époque.
De cet état de fait procèdent bon nombre d’incertitudes dans les structures
étatiques en matière de droit et de régulations du secteur. Ainsi, chaque
nouveau projet fait quasiment office de jurisprudence. Ces incertitudes ont
pour corollaire des entités gouvernementales affaiblies et constituent un
obstacle important à la promotion des investissements du secteur privé. Du côté
des partenaires au développement, ces incertitudes se traduisent par des
approches projets au lieu d’épouser une vision commune plus large et
programmatique. Les bailleurs de fonds œuvrent séparément à la réalisation de
leurs projets respectifs sans établir d’interaction directe avec les autres
acteurs présents et actifs sur le terrain. Une énumération succincte des
problèmes engendrés par ce manque de coopération entre les divers protagonistes
du secteur énergétique peut se résumer comme suit: manque de capacité
managérial, problème d’absorption des grands budgets, manque de cohérence et de
vision commune entre tous les acteurs confondus du secteur énergétique.
Cependant, le Gouvernement de la RDC est enfin sur le point de signer et
approuver des nouveaux documents stratégiques. Ces derniers formeront les
pierres angulaires du redémarrage du secteur énergétique. Parmi ces documents,
citons le Document de Politique du Secteur de l’Electricité de la RDC9 dont les
objectifs spécifiques sont :
1. Porter à 60% le taux d’électrification
national à l’horizon 2025
2. La restructuration de la Société
National d’Electrification (SNEL)
3.
L’exportation d’une partie de la production énergétique
4.
La promotion de toutes les sources d’énergies renouvelables Les stratégies de
mise en œuvre de ces objectifs sont : 1. Réforme du cadre
légal/constitutionnel, réglementaire et institutionnel (création de l’Autorité
de Régulation du secteur de l’électricité, l’Agence de l’Electrification Rurale
et le Fonds de l’Electrification Rurale)10 2. Réforme de la SNEL 3.
Développement des différentes sources d’énergie
4.
Promotion de la solidarité transfrontalière et de l’intégration régionale11 Un
autre document d’importance est le Projet de loi portant Code de l’Electricité
en RDC12qui confirme la libéralisation du secteur, le principe de
décentralisation et de la répartition des compétences. Les règles tarifaires,
les standards et normes y sont également définis. 8 Dans ce même document de
loi, il convient de relever à l’article 102 l’effort déployé dans la promotion
des énergies renouvelables grâce aux exonérations octroyées : « Sans préjudice
des dispositions du code des investissements et dans le cadre de promotion des
énergies renouvelables, les opérateurs du secteur bénéficieront des
exonérations sur les droits, taxes et redevances sur les matériels et
équipements liés à la phase d’investissement dans le secteur. » Le document
intitulé Stratégies pour la Croissance et la Réduction de la Pauvreté (DSCRP1
2006- 2010) pour la RDC, aborde également la question énergétique et envisage
les points suivants dans le domaine de l’électrification rurale: (i)
l’élaboration d’un programme national d'électrification rurale et la mise en
place d’une structure et d’un chronogramme d'exécution ; (ii) le développement
de l'utilisation d'autres formes d'énergies primaires alternatives pour la
production de l'électricité (énergies nouvelles et renouvelables, solaires,
éoliennes, biogaz) ; (iii) l’accélération de la mise en œuvre des réformes
institutionnelles du sous - secteur notamment par les activités suivantes : (a)
finalisation des études en cours sur le sujet des réformes institutionnelles,
(b) promulgation du Code de l'Electricité et ses Normes ; (c) renforcement du
recours au partenariat public - privé pour la réalisation de certains projets ;
(d) renforcement de l'exigence de la bonne gouvernance dans la gestion des
intervenants publics et privés et (v) la création de coopératives de l'énergie
en milieux ruraux et semi urbains et (iv) l’amélioration la gestion
technico-commerciale grâce à des contrats programmes et de performance basés
sur des objectifs d'autofinancement et de développement adaptés à ceux de
l'Objectif du Millénaire pour le Développement (OMD).13 Précisons qu’a l’heure
actuelle, le DSCRP1 décrit ci-dessus arrive à expiration et qu’un deuxième
DSCRP (2011-2015) est en cours d’élaboration. Les objectifs de ce DSCRP2
reprendront ceux du premiers DSCRP qui, pour la plupart, n’on pas été atteints
par manque de moyen techniques et financiers. En résumé, les énergies
renouvelables font bel et bien partie des stratégies nationales de
développement et de lutte contre la pauvreté. Ceci est vrai dans le secteur de
l’électricité mais aussi dans n’importe quelle autre thématique nécessitant une
source d’énergie. Par exemple : Les couveuses pour les soins de santés, les
ordinateurs pour l’administration publique et la lumière pour l’éducation.
2.2 Cadre Institutionnel
Dans les lignes qui suivent, toutes les
entités œuvrant dans le secteur énergétique seront citées et introduites.
L’énergie étant un domaine couvrant un large mandat, il se trouve aussi bien
dans le Ministère de l’Energie que celui de l’Environnement (MECNT), le Ministère
du Développement Durable, ainsi que dans celui des hydrocarbures. Chacun de ces
ministères possèdent ensuite des départements, divisions ou commissions qui à
leur tour sont des entités plus ou moins techniques ou ciblant un sujet
particulier tel la récolte de données ou la délivrance de permit de bâtir. Le
Ministère en charge de l’électricité Le Ministère en charge de l’électricité,
en l’occurrence le Ministère de l’Energie, joue un rôle central dans la
conception de la politique du secteur électrique. A ce titre et conformément au
chapitre 1 du titre II du «Projet de loi portant Code de l’Electricité», les
principales responsabilités qui lui incombent sont les suivantes : - concevoir,
proposer et mettre en œuvre la politique arrêtée par le Gouvernement dans les
domaines de la production, du transport, de la distribution et de la
commercialisation de l’énergie électrique ; - accorder et le cas échéant,
retirer aux opérateurs les actes d’agrément relevant de sa compétence (sur
recommandation de l’autorité de Régulation). - assurer le respect de la
législation et de la réglementation en vigueur Nous pouvons néanmoins relever
une note de décentralisation des pouvoirs à l’article 11 du «Projet de loi
portant Code de l’Electricité» : Sans préjudice des dispositions des articles
précédents, le Ministre Provincial et l’Administration Provinciale ayant
l’électricité dans leurs attributions exercent en province et dans les limites
des compétences dévolues à celle-ci, les prérogatives reconnues au Ministre et
à l’Administration centrale du secteur. La Commission Nationale de l’Energie
(CNE) Créée par Ordonnance No.81/022 du 14 février 198114, la CNE et son
département de l’électricité et énergies renouvelables, est un organe de
conseil et d’études placé sous la tutelle du Ministère de l’Energie. Composée
de 140 personnes, elle est présente à Kinshasa et dans chaque province du pays.
Sa fonction consiste en la collecte, traitement et analyse de données pour
constituer une base de données énergétiques. L’objectif de cette dernière est
d’établir des bilans et indicateurs énergétiques visant à faciliter la mise en
place de stratégies énergétiques cohérentes et efficientes aux autorités
politiques. Elle effectue notamment : - des tests en laboratoire de nouvelles
technologies - des études de préfaisabilité de microcentrales pour des
gouverneurs de province ; - des études et inventaires du potentiel de sites
hydrauliques de petite puissance et d’autres sources d’énergie; - la promotion
de technologies d’électrification rurale ; La CNE est membre du Réseau
International de l’Accès au Développement (RIAD) 10 La Cellule d’Appui
Technique à l’Energie (CATE) Rattachée au Cabinet du Ministère de l’Energie,
elle a pour mission principale d’apporter un appui institutionnel au Ministère
de l’Energie et d’assurer le renforcement des capacités des administrations et
des entreprises publiques du secteur de l’Energie. Elle assure notamment les
tâches énumérées ci - dessous et qui sont en rapport avec l’assistance, la
conception, la mise en œuvre et le suivi des projets et programmes
d’investissements du secteur de l’Energie : - analyse et coordination de la
présentation des projets et programmes d’investissement auprès de différents
bailleurs de fonds ; - suivi et définition de stratégies sectorielles à moyens
et longs termes ; - contribution au montage technique et financier des projets
d’Eau et Electricité; - représentation du maître d’ouvrage, coordination
sectorielle des projets ou programmes d’investissement avec les bailleurs de
fonds bilatéraux et multilatéraux sur les projets d’infrastructures et autres
relevant du Ministère de l’Energie.15 La direction Energie Renouvelable et la
direction Electricité du Secrétariat Général de l’Energie Rattaché au Ministère
de l’Energie (ME), le Secrétariat Général de l’Energie est une entité
administrative mère. Il assume un rôle de police de la politique à suivre et
est aussi chargé de faire respecter les clauses du secteur. Pour chacune de ses
divisions il octroie les autorisations, les permis de construire des
microcentrales hydrauliques et les agréments. Enfin, il exerce également un
pouvoir de contrôle et de sanction. Également, le Secrétariat Général au sein
du ME joue un rôle d’animateur et d’intermédiaire entre les promoteurs de
projets privés d’énergies renouvelables et le secteur public. La Direction de
l’Electrification Rurale (DER, ancienne Cellule d’Electrification Rurale) Créée
en 2005 sous l’état de Cellule et présente au sein de la Société Nationale
d’Electricité (SNEL), elle a pour mission l’identification et le développement
des projets d’électrification dans les zones rurales. Toujours sous la tutelle
de la SNEL, elle a à présent acquis le statut de Direction. La SNEL est la
principale entité publique en matière d'énergie en RDC. Ses quatre objectifs
pour l'année 2015 sont les suivants: 1) réduire l'écart entre
l'approvisionnement énergétique des provinces, 2) promouvoir l'électrification
rurale, 3) augmentation du taux national d'électrification et 4) promouvoir les
exportations. La SNEL pâtit toutefois d'un manque de ressources financières et
de capacités. La société concentre essentiellement ses efforts sur
l'hydroélectricité et détient en outre un monopole de fait dans la production,
le transport et la distribution de l'électricité (95% de toutes les
infrastructures du pays) ainsi que dans l'entretien des infrastructures
connexes. Il est à noter que cette entreprise publique s’est vue transformée en
Société Anonyme à Responsabilité Limitée (SPRL) depuis 2010. Elle comprend une
Assemblée Générale et des 11 actionnaires (l’Etat est actuellement l’unique
actionnaire). En outre, le Gouvernement a lancé en 2010 un avis à manifestation
d’intérêt pour la délégation de la gestion de SNEL.16 Le Service National des
Energies Nouvelles (SENEN) au sein du Ministère du Développement Rural
Conformément à l’Ordonnance n°08/074 du 24 décembre 2008 fixant les
attributions des Ministères, l’électrification rurale relève du Ministère du
Développement Rural en collaboration avec le Ministère de l’Energie et celui
des Travaux publics. Consécutivement aux faibles ressources dont elle dispose,
la SENEN doit cependant se limiter à quelques projets à impacts limités. Malgré
la bonne volonté dont elle témoigne et son important réseau rural, elle peine
par exemple à promouvoir les fours à foyers améliorés. En réaction à ces
difficultés, le SENEN opère actuellement une mutation dont l’objectif est de
devenir une agence à part entière pour la promotion des énergies renouvelables
dans le monde rural. Cette nouvelle agence publique (toujours sous tutelle du
Ministère du Développement Rural) sera administrativement et financièrement
autonome. Ses anciennes et nouvelles attributions demeureront principalement la
promotion de l’électrification rurale ainsi que de l’accès aux autres énergies
renouvelables identifiées (les microcentrales, le solaire, le biogaz et les
énergies efficientes comme les fours à foyers améliorés). Comité de Pilotage de
la Réforme des Entreprises Publiques Le Comité de Pilotage de la Réforme des
Entreprises Publiques (COPIREP) est notamment chargé de la formulation d’une
stratégie de réforme du secteur de l’électricité. L’objectif prioritaire de la
réforme est le partenariat public – privé à travers la promotion et la
participation du secteur privé dans tous les pans d’activités du secteur. Dans
ces derniers est également comprise l’électrification rurale, tout en sachant
que cette participation du secteur privé dans le rural, exigera la mise en
place de conditions particulières pour assurer une certaine rentabilité aux
potentiels investissements consentis par le secteur privé.17 Ministère de
l’Environnement, Conservation de la Nature et Tourisme (MECNT) Suite à
l’engouement pour les énergies renouvelables tant au niveau national
qu’international, le Ministère de l’Environnement, Conservation de la Nature et
Tourisme (MECNT) a bien compris l’enjeu stratégique et l’intérêt de se lancer
dans ce secteur. Dans cet objectif, il a également mis sur pied le Centre
d’Adaptation et Technique Energie Bois (CATEB) au sein de la Direction Gestion
Forestière (DGF), ainsi que la Division Changement Climatique et Energie au
sein de la Direction du Développement Durable. Leur tâche consiste tout d’abord
à identifier une stratégie nationale afin de mieux développer une croissance
verte du pays. Leur fonction est pour l’instant de type normatif mais
l’implémentation de plusieurs projets à caractère énergétique ne devrait tarder
à commencer. 12 Ministère des Hydrocarbures Le Ministères des Hydrocarbures de
la RDC comprend le Cabinet du Ministre et le Secrétariat Général aux
Hydrocarbures. Le Cabinet du Ministre, placé sous l’autorité d’un Directeur de
cabinet assisté d’un adjoint, est l’organe de conception, de coordination et de
contrôle qui assiste le Ministre dans l’exercice de ses fonctions. Le
Secrétariat General, placé sous l’autorité d’un Secrétaire Général, est
l’organe technique qui assiste le Ministre dans l’exercice de ses fonctions. Il
gère le patrimoine national en matière d’Hydrocarbures, veille à l’application des
lois arrêtés, et règlements signés par les Autorités, assure le contrôle
technique des installations et équipement pétroliers, assure la promotion des
blocs pétroliers dans les bassins sédimentaires non encore attribués en vue de
l’octroi d’un permis de recherche18. Du coté des énergies renouvelables ce même
Ministère possède au sein de sa Direction Projet Pétrolier une Division Gaz et
Biocarburant en charge des projets biocarburants en RDC. Suite au nouveau
Document de Politique du Secteur de l’Electricité de la RDC qui est toujours en
cours d’approbation, trois nouvelles agences vont être créées: 1. L’Autorité de
Régulation Nationale du secteur de l’Electricité 2. L’agence d’Electrification
Nationale (AGENA) 3. L’agence pour le Fonds National Electrification (FONEL)
Ces trois agences n’étant pas encore opérationnelles, nous nous limiterons à
les décrire brièvement dans les paragraphes suivants : L’Autorité de Régulation
Nationale du secteur de l’Electricité L’Autorité de Régulation National du
secteur de l’Electricité sera responsable de la régulation du secteur de
l’électricité ainsi que de la protection des intérêts des consommateurs et des
opérateurs tant au niveau national que provincial. Conformément à l’article 12
du Projet de loi portant Code de L’Electricité, l’organisation et le
fonctionnement de cette Autorité seront fixés par décret du Premier Ministre
sur proposition du Ministre ayant l’électricité dans ses attributions. Le
Document de Politique rappelle cependant les principales fonctions de l’Agence
Régulatrice: - veiller à l’équilibre économique et financier du secteur de
l’électricité - favoriser la concurrence - promouvoir la participation du
secteur privé - assurer la protection des consommateurs - assurer le respect de
la loi relative à la protection de l’environnement - suivre l’application des
standards et des normes fixés par les operateurs du secteur - arbitrer les
différends entre operateurs - fixer les tarifs des consommateurs finaux - fixer
le tarif d’utilisation des réseaux de transport et de distribution. 13 L’Agence
d’Electrification National (AGENA) L’AGENA a pour but de promouvoir
l’alimentation en électricité de l’arrière - pays. Sous le vocable
d’arrière-pays sont compris les zones rurales, les centres secondaires ainsi
que toute zone géographique autre que les chefs-lieux des onze provinces
actuelles. Il englobe en outre certaines villes déjà électrifiés du pays
(Kalemie, Likasi, Kolwezi, Uvira, Gbadolite, Tshikapa, Boma …), d’autres
centres urbains non électrifiés à ce jour et dont l’électrification ne peut
être réalisée dans un cadre économiquement viable. L’un des facteurs du succès
de ces opérations résidant dans l’implication des investisseurs privés,
l'Agence aura pour priorité la promotion de la participation du secteur privé
dans les projets d'électrification19. Le rôle d’AGENA sera donc d’englober
toutes les parties prenantes actives dans l’électrification rurale, aussi bien
publique que privé, et d’en devenir le chef de file afin de mieux converger les
efforts de tout à chacun. Fonds National de l’Electrification Les diverses
ressources financières nationales et internationales devraient être canalisées
et gérées dans le Fonds National de l'Electrification. Ce dernier est un fonds
d'investissement dont la gestion sera confiée à l'Agence de l’Electrification
Nationale. Il est chargé de régler les modalités d'octroi des subventions et
des prêts éventuels aux opérateurs privés. Les ressources du Fonds National de
l’Electrification proviendront notamment de : - la redevance de
l'électrification de l’arrière-pays - la dotation annuelle allouée par l'État à
l'Agence d’Electrification Nationale - les financements des partenaires au
développement - le produit des prêts et placements faits par le Fonds - les
subventions, dons, legs faits par des particuliers nationaux ou étrangers, des
États, des collectivités locales ou de tout autre organe et fondation - le
produit des taxes éventuelles destinées à l'électrification de l’arrière-pays -
l’allocation sur la facture de consommation et les revenus de l’exportation de
l’énergie. Ces ressources serviront à financer : -les subventions, les prêts ou
garanties aux opérateurs de l'électrification de l’arrière-pays, dans les zones
concédées d'envergure relativement grande ou les projets d’initiatives locales;
-des lignes de crédit à taux bonifiés auprès des banques et établissements
financiers ; -certaines opérations d'électrification de l’arrière-pays hors
programme avec justification appropriée.
Légende : -Trait interrompue : agence en
création, non encore opérationnel. (Situation actuelle en juin 2011) A l’aide
de ce diagramme, la multitude d’agences et d’entités œuvrant dans le secteur
énergétique est mieux perceptible. L’AGENA occupera donc une fonction
déterminante dans la coordination de ces agences et entités diverses afin
d’éviter le chevauchement d’activités et de responsabilités.
2.3 Au Niveau Régional et International Sur
le plan régional et international, la RDC, au vu de son poids et sa grande influence
énergétique, est membre de plusieurs organes. Sa présence dans ces derniers
peut exercer une influence décisive dans la stabilité de la région et la
promotion du développement. La RDC est membre de21 :
- La
Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) - Le Pool
Energétique d’Afrique Centrale (PEAC)
- Le
East Africa Power Pool (EAPP) qui émane des Organisations des Etats de
l’Afrique de l’Est. - La Communauté Economique des Pays des Grands Lacs (CEPGL)
- L’Energie des pays des Grands Lacs (EGL) 15 - L’Initiative du Bassin du Nil
(IBN) - La Commission Internationale du bassin Congo-Oubangui-Sangha (CICOS) -
La Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) - Le South Africa
Power Tool (SAPP)
- L’Agence Internationale des Energies
Renouvelables - Le Pool des Etats de l’Afrique Centrale Au niveau
international, on peut également noter une importante détermination de la RDC à
vouloir exporter son électricité. Le développement du site d’Inga aidera
fortement cette politique par la mise en œuvre des projets d’interconnexions
suivants : Axe Nord : RDC – Afrique du Nord (Lybie - Egypte) AXE Ouest : RDC –
Gabon - Cameroun - Nigeria AXE Sud : RDC – Angola - Namibie – République
d’Afrique du Sud Ce programme pourra, à terme, constituer une source financière
importante pour l’aboutissement des projets d’électrification rurale en RDC.22
Analyse et conclusion A l’analyse de ces diverses institutions est établi le
constat d’entités politiques, techniques et stratégiques. Sur le terrain, force
est toutefois de constater une articulation réduite entre ces différents
organismes qui engendre, malheureusement, des chevauchements, une faible
coordination et l’absence d’une planification stratégique commune. Projet
Multisectoriel d’Urgence, de réhabilitation et de Reconstruction (PMURR), étude
d’électrification rurale ; Définition d’une politique de l’énergie et d’un
nouveau cadre stratégique, légal et institutionnel pour l’électrification de
l’arrière pays en RDC ; Energie et écodéveloppement en RDC, Les ressources
énergétiquesde la DRC ; L’inventaire des microcentrales fait par la CNE ;
L’état de l’art du bois en RDC etc. Ces références ne représentent qu’une
infime partie des études techniques disponibles sur la RDC en matière
d’énergies renouvelables. Cependant, rares sont les études qui sont réalisées
faute de coordination et de leadership de la part des bénéficiaires. L’AGENA
aura un rôle majeur dans l’électrification rurale et la promotion des énergies
renouvelables mais aussi dans la coordination et dissémination de l’information
en temps réel. Une fois mises en place, l’AGENA et le FONEL devront bénéficier
d’un apport conséquent en développement de capacité pour pouvoir assumer
pleinement leur rôle. Elles devront être l’organe de référence et incontournables
sur l’échiquier du secteur énergétique. Pour l’instant, force est de constater
que nous baignons dans la plus grande confusion. «Qui fait quoi et où va-t-on
dans le domaine de l’énergie?» reste hélas encore une question d’actualité.
L’atteinte d’une plus grande clarté institutionnelle et légale sera un gage de
plus grande crédibilité, notamment vis-à-vis des investisseurs privés et des
bailleurs de fonds. Un nouveau cadre sera alors plus favorable au développement
de l’électrification de l’arrière-pays ainsi qu’au déploiement des énergies
renouvelables.
3. Réseau Electrique SNEL
On ne pourra jamais suffisamment répéter que la RDC dispose d’immense réserves énergétiques
tant son sol et sous-sol regorgent d’une grande variété de ressources et d’énergies. Certaines sont
connues et quantifiées tandis que d’autres sont sous-estimées par manque de moyens. Enfin, faute
de capacités, d’autres ne sont tout bonnement pas exploitées.
Les activités électriques de production, de transport et de distribution ainsi que de commercialisation
tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, sont assurées par l’opérateur principal de l’Etat qu’est la Société
Nationale d’Electricité (SNEL). En dehors d’elle, on rencontre des auto-producteurs qui génèrent
l’électricité pour leur propre consommation. C’est le cas des communautés locales telles que des ONG,
des confessions religieuses, des particuliers et certaines entreprises privées.
Les dernières données sur l’état des lieux énergétiques ont été transmises en 2010 par la
Commission Nationale de l’Energie (CNE). Il s’avère que 95% de l’approvisionnement énergétique
de la RDC est fournie par la biomasse contre 3% par l’électricité et 2% via les produits pétroliers.
Energie hydraulique
Le fleuve Congo, avec son bassin à cheval sur l’Equateur, offre à la République Démocratique du Congo
d’importantes ressources hydroélectriques pour un potentiel énergétique exploitable évalué à 774.000
GWH/an.
17
Ce potentiel, qui représente plus du tiers du potentiel total africain et près de 6% du potentiel
hydroélectrique mondial, se traduit par une puissance exploitable d’environ 100.000 MW dont 44%
sont concentrés sur le site d’Inga.
Le site d’Inga est composé d’Inga1 doté d’une capacité de 351MW, d’Inga2 avec 1’424MW. Inga3 et
Inga4, actuellement en projet, ont respectivement une capacité de 4’320MW et de 39’000MW.
La puissance totale actuellement opérationnelle s’élève donc à 2’590,239 MW et représente seulement
3% du potentiel national23.
Inventaire du réseau électrique de la RDC
Les pages suivantes offriront un aperçu détaillé de l’inventaire électrique de la RDC. Une bonne
vision d’ensemble nous permettra, par la suite, de mieux définir les opportunités proposées par les
énergies renouvelables.
Inventaire des centrales électriques (hydraulique et thermique) par province :
Le tableau indique que 89 centrales électriques ont été inventoriées au total en RDC dont 44 centrales
hydrauliques et 42 centrales thermiques (voir en annexe pour le tableau détaillé). La puissance totale
installée est de 2’590,239 MW, ce qui représente moins de 3% du potentiel hydroélectrique du pays.
La SNEL dispose de 39 centrales (24 thermiques et 15 hydroélectriques) soit 44% du total. Néanmoins,
sa puissance installée est de 2’446,2 MW dont 2’409,2 MW en hydroélectricité et 37 MW en thermique,
soit près de 95% de la puissance électrique totale au niveau national installée.
A ce bilan s’ajoutent trois centrales actuellement en construction : Kakobola (9,3 MW) dans le
Bandundu, Zongo 2 (150 MW) dans le Bas-Congo et Katende (64 MW) au Kasaï-Occidental.24
18
Toutefois, pas loin de la moitié de ce parc de production électrique est à l’arrêt et les réseaux de
transport et de distribution accusent une vétusté dans certains de leurs équipements;
La desserte de l’électricité est assurée de manière discontinue (délestages) suite à la vétusté de
certains de ces équipements, aux surcharges des réseaux de transport et de distribution ainsi qu’à
l’indisponibilité de certains groupes dans le parc de production.
Les auto-producteurs, qui produisent pour leur consommation propre, totalisent 124 MW. Il s’agit
principalement de sociétés privées œuvrant dans le secteur minier, confessions religieuses et
ONG.25
La carte ci-après indique la répartition de ces centrales sur le territoire national. Bien entendu elles
sont toutes aux affluents des principales rivières.
Inventaire des centrales électriques par type de réseau
Réseau interconnecté
La définition du réseau interconnecté est le réseau électrique national SNEL relié par les lignes
hautes tensions
Notes :
(1) Centrale de Zongo en arrêt depuis le 06 octobre 2005.
(2) Données d’exploitation non disponibles depuis 1998 suite aux troubles provoqués par différents conflits.
Réseaux autonomes
Les réseaux autonomes sont des poches isolées électrifiant un site bien précis sans être connecté au
réseau national SNEL.
a. Hydroélectriques
Transport d’énergie électrique
Puissance de transit installée des lignes :
Transport Ouest
• Inga - Kimwenza : 2 x 300 MW (220 kV)
• Lingwala - Mbouomo (Congo – Brazza) : 1 x 200 MW (220 kV)
• Inga - Kolwezi : 280 MW (Mono-polaire) et 560 MW
(Bipolaire)
Transport Sud
• Exportation : Rwanda : 1,8 MW
Burundi :ffv2,9fMW
Longueur total des lignes Haute Tension
A travers les données citées jusqu’ici, on peut déjà remarquer trois points:
1. Le réseau électrique national est essentiellement composé de trois poches dites “réseau” :
le réseau Ouest, le réseau Est et le réseau Sud.
2. Toute la partie Nord et intérieure du pays (à très faible taux d’électrification) est
essentiellement électrifiée via des postes isolés du réseau national.
3. Si l’on compare cette carte de réseau électrique avec la carte de densité de population
(page suivante), on s’aperçoit qu’un taux extrêmement élevé de la population n’est pas
encore desservi. Cette dernière remarque s’avère essentiellement pertinente pour ce qui
est du couloir intérieur Nord-Sud:
L’Equateur – Haut Congo -les deux Kasaï, et la zone le long du lac Tanganyika au sud-est du
pays.
Les trois remarques faites ci-dessus laissent aisément deviner le rôle et les opportunités proposés
par les énergies renouvelables. Si l’on croise maintenant cette carte de densité de population en
RDC avec la carte présentée ci - après de consommation électrique de la RDC, on peut clairement
identifier les populations vivant dans une obscurité quasi totale: L’Equateur et les deux Kasaï.
Le tableau présenté ci – dessous résume les taux de desserte par province. Il convient de signaler
que ce tableau a été dressé il y a dix ans. Entre temps, la population a augmenté de dix millions
d’individus et le taux national d’électrification est passé de 6.48% en 2001 à 9% à l’heure actuelle:
A la lecture de ce tableau, on constate que les provinces les moins desservies en électricité et dont
chacune affiche un taux d’électrification inférieur à un pourcent sont le Maniema, le Bandundu, les
deux Kasaï et l’Equateur.
Remarquons aussi que mis à part Kinshasa et le Bas - Congo, les autres provinces ont un taux
d’électrification maximal de 5%.
Il est également intéressant d’observer que certaines populations mal ou très peu électrifiées, sont
néanmoins établies sur l’axe des lignes électriques. Tout laisse donc à penser que ces populations
pourront être plus facilement électrifiées dans un avenir proche. Cependant, une deuxième
catégorie de population ne se trouve pas sur ces axes ou à plus de 5 kilomètres de ces axes. Cette
seconde catégorie aura dès lors beaucoup de difficultés à électrifier ses localités dans un avenir
proche et ce sont précisément dans ces lieux plus isolés que les énergies renouvelables seront
appelées à opérer en priorité.
Le constat dressé est à la fois simple et logique mais concerne malheureusement la quasi totalité du
pays.
Exportation
La RDC est interconnectée :
• au Congo Brazzaville par le réseau Ouest ;
• au Rwanda et Burundi par le réseau Est ;
• à la Zambie, au Zimbabwe et à l’Afrique du Sud par le réseau Sud.
En dehors de ces lignes d’interconnexion, la RDC alimente certains centres isolés des pays voisins.
C’est le cas de :
• Nocqui (Angola), alimenté en Moyenne Tension à partir du réseau de Matadi;
• MobayiMbongo (République Centrafricaine), alimenté à partir de la centrale de Mobayi ;
• Cyangugu, Kamembe (Rwanda) et Bujumbura (Burundi) alimentés à partir de la centrale de
Ruzizi1.
Importation
La RDC importe de l’énergie électrique des pays voisins pour alimenter ses centres frontaliers isolés
qui sont éloignés des réseaux existants et pour lesquels la mise en place d’infrastructures locales de
production, s’avère onéreuse. C’est le cas de Mokambo, Sakania et Kasenga, tous situés dans la
province du Katanga dont l’énergie provient de la Zambie.27
Le bilan énergétique de ces échanges est de l’ordre de 1% par rapport à la production nationale et
peut donc être considéré comme négligeable
Bilan du secteur électrique
Dans le sillage de la croissance démographique et de la reconstruction du pays il ne fait aucun doute
que la demande d’électricité sera résolument à la hausse. Le tableau ci – dessous présente une
simulation effectuée par le Ministère de l’Energie suivant le Modèle d’Analyse de la Demande
Energétique (MAED) développé par l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA). Ce
modèle évalue la demande d’énergie future sur base de plusieurs paramètres et facteurs tels que le
développement socio-économique, démographique ainsi que d’autres spécificités propre au pays
étudié.
Trois scenarios futurs sont simulés : faible croissance, croissance de base et forte croissance. Les
résultats obtenus sont reportés dans le tableau qui suit
Nous pouvons aisément relever que, même dans le pire des scénarios (faible croissance), la
demande va plus que tripler en l’espace de dix ans soit de 2010 à 2020. Ceci témoigne d’une reprise
économique et surtout industrielle ainsi que d’une augmentation du niveau de vie des ménages,
induite notamment par la construction de logements à loyers modérés.
A titre informatif, voici les tableaux reprenant les capacités énergétiques à installer et leurs coûts
afférents pour répondre à la future demande :
Si nous prenons une fois encore en considération les chiffres de la faible croissance pour avoir une
idée minimale du coût et en nous basant sur une comparaison des deux tableaux, nous obtenons les
résultats suivants :
De 2010 à 2015, on observe un bond de quasi 1’600 MW. De 2015 à, 2020 le bond est de quasiment
2’000 MW donc, on peut évaluer le volume total à environ 3600 MW dans les dix prochaines années. Ce
qui fait à construire des centrales électriques à une fréquence de (toujours dans le scénario de la plus
faible croissance) 360 MW/an en moyenne.
Dans l’état actuel des choses, ces ouvrages constitueront un énorme défi. Il faudra compter sur un
profond remaniement de la politique énergétique en RDC, aider en priorité le secteur privé à prendre le
relais et enfin, créer des conditions favorables à l’exploitation des énergies renouvelables pour espérer
atteindre ce but.
Conclusion
Le taux actuel d’électrification national en RDC est de 9% au niveau national dont 59.5%28 pour
Kinshasa, et pas plus de 1% pour le monde rural congolais.
Depuis l’indépendance du pays (1960), seulement trois centrales électriques ont été construites et
suite aux conflits perpétrés, aucune n’a été édifiée depuis 25 ans.
Il est à relever qu’une grande majorité de ces installations électrique ne fonctionnent pas à plein
régime à cause de la vétusté des installations, l’insuffisance de la maintenance, la surcharge des
installations et la mauvaise protection électrique entrainant des délestages fréquents. Le
délabrement des canalisations, le manque de pièces de rechange, le remplacement par des pièces
non - conformes, la mauvaise manipulation des équipements etc., créent également des avaries sur
le réseau.
Ces différents problèmes soulevés entraînent une réticence de la clientèle quant aux payements des
factures. Par conséquent, la SNEL notamment, ne peut pas générer suffisamment de recettes pour
la réalisation de certaines actions de développement (électrification rurale par exemple).
En outre, certaines valeurs sont estimées sans avoir recours à des compteurs (moyenne et basse
tension), ce qui engendre des facturations forfaitaires qui ne permettent pas de couvrir l’ensemble
des coûts d’exploitation par la SNEL.
Comme il a bien été analysé dans le document de politique du secteur de l’électricité, les principaux
problèmes auxquels le pays est confronté dans ce domaine peuvent être résumés de la manière
suivante :
1. Le cadre légal et institutionnel actuel est inadapté à l’évolution du secteur (absence de
régulation, de règles sur la concurrence dans le secteur, définitions claires des droits et
obligations de chacun etc.). Cette inadéquation rend difficile l’intégration des stratégies
sectorielles de développement et cause également une coordination insuffisante des activités,
programmes et projets
2. Le faible pouvoir d’achat des populations qui rend difficile le retour sur investissement et tend
donc à maintenir le faible taux d’électrification national. Ce dernier constitue un handicap
majeur au développement économique et social du pays et à la réduction de la pauvreté
3. La vétusté des infrastructures électriques (production, transport, distribution) et l’obsolescence
de certains équipements rendent une faible qualité de service. Un écart important existe
également entre les capacités installées et exploitées, et l’évolution de la demande résultant de
la croissance démographique ;29
Il devient évident qu’à lui seul, le Ministère de l’Energie aura de grandes difficultés à atteindre ses
objectifs. Il devra d’abord procéder à une profonde restructuration institutionnelle et légale pour
clarifier les rôles et obligations de chaque intervenant. Comme il a été précisé dans le chapitre
Gouvernance, l’obtention d’une plus grande clarté institutionnelle et légale sera un gage de plus grande
crédibilité notamment vis-à-vis des investisseurs privés et des bailleurs de fonds.
Cet environnement sera alors plus favorable au développement de l’électrification de l’arrière-pays.
Ensuite devra être abordée la question des facilitations en direction du secteur privé qui pourront être
matérielles, financières et légales. Dans le cas de la RDC, c’est l’aspect légal qui importe le plus.
Exemples : le droit de concession hydraulique, la TVA réduite sur le matériel des énergies renouvelables
et les Partenariats Publics Privés.
Le secteur privé doit absolument prendre le relais. C’est en effet à lui d’opérer sur le terrain et de laisser
le ministère en arrière – plan. Le ministère assumerait alors un rôle de contrôleur de gage, de sécurité et
de bonne exécution des travaux en conformité avec les lois et normes congolaises.
4. Principales sources d’énergies renouvelables en RDC
Après avoir analysé le parc électrique de la SNEL, principal opérateur du pays, nous allons à présent
identifier les potentiels d’énergies renouvelables présents en RDC. Les paragraphes qui suivent
définiront les types d’énergies et leurs potentiels à l’échelle nationale.
4.1 Energie hydraulique
On ne peut assez insister sur le fait que la République Démocratique du Congo possède
suffisamment de potentiel pour alimenter électriquement les trois quarts du continent africain.
Le fleuve Congo, avec son bassin à cheval sur l’Equateur, offre à la République Démocratique du
Congo, d’importantes ressources hydroélectriques pour un potentiel énergétique exploitable évalué
à 774.000 GWH/an. Il est le cinquième fleuve du monde avec une longueur de 4700 km. Par son
débit de 40'000 m3/s en moyenne, il est le premier en Afrique et le deuxième dans le monde après
l’Amazone30.
La pluviométrie importante (plus de 1200 mm/an en moyenne) fait du pays l’un des plus arrosés de
l’Afrique.31
Ce potentiel, qui représente plus du tiers du potentiel total africain et près de 6% du potentiel
hydroélectrique mondial, se traduit par une puissance exploitable d’environ 100.000 MW dont 44% sont
concentrés sur le site d’Inga. La puissance totale actuellement installée au niveau national étant de
2’590,239 MW, ce nombre représente seulement 3% du potentiel national32.
La CNE a répertorié plus de 300 sites potentiels pour la construction de microcentrales
hydrauliques. Malgré le manque de moyen, le travail remarquable de la CNE permet d’identifier et
de choisir un site en fonction de la puissance désirée, de l’emplacement et même de l’impact sur la
population avoisinante.
Un tel outil, qui finalement, se résume à une grande feuille Excel, mériterait amplement une large
diffusion sur la toile du web. Avec quelques moyens supplémentaires, cet outil pourra fournir une
aide précieuse à tout promoteur et/ou acteur du développement ayant rapidement besoin de ce
type de données.
Le potentiel hydraulique à utilisée pour les forces productives telles que les moulins, broyeurs et
autres activités agricoles qui requièrent une force mécanique, ne doit pas être sous – estimée. Ce
type d’énergie qui est par ailleurs très développée en Asie, est malheureusement encore très
marginal en Afrique. Sa mise en application, supposerait une synergie entre les Ministères du
développement rural, de l’Agriculture et de l’Energie.
Le développement de cette énergie mécanique augmenterait les productions ainsi que les sources
de revenus tout en allégeant le travail pénible des agriculteurs par la mécanisation des broyeurs,
pompe à eau, irrigation, et autres activités de production agricoles. Ces améliorations pourront, de
surcroît, être obtenues à un coût d’investissement relativement faible.
Carte des potentiels hydrauliques en RDC:
En RDC, le potentiel hydraulique est incontestablement élevé mais un environnement propice aux
affaires fait défaut. Le secteur privé est, en l’occurrence, vivement sollicité pour assurer le relais,
mais très peu de ces acteurs ont la volonté d’investir dans un cadre professionnel encore nébuleux
et dont les règles de travail ne sont pas établies de manière claire et transparente.
Un exemple parmi bien d’autres, est la problématique du régime foncier des cours d’eau et des sites
hydroélectriques. Ce problème traité par des décrets et arrêtés allant de 1952 à 1994, est ponctué
d’interventions exceptionnelles du Ministre de l’Energie lui-même afin d’en faciliter les procédures33.
Pour assurer la multiplication des projets hydroélectriques il faudra bientôt trancher sur les définitions
de types de concessions, le droit de propriété sur une dérivation de cours d’eau et les taxes au niveau
provinciale et nationales.
Il existe également une demi-douzaine de Partenariat Public Privé (PPP), mais ils relèvent encore de
l’exception et sont traités au cas par cas. Qui plus est, la plupart de ces PPP sont au bénéfice direct
des entreprises minières pour l’électrification de leur seul parc industriel et non pour
l’électrification rurale.
Le pico-hydro est aussi une source d’opportunité à explorer, relativement facile à mettre en œuvre,
ayant un impact immédiat et permettant d’électrifier à moindre coût l’éclairage d’un village. La
puissance dont il est ici question s’élève généralement de 100 à 10’000 watt
Société privée de droit congolais, l’EDC est la
seule compagnie privée en RDC qui, en
dehors de la SNEL, produit, transporte,
distribue et commercialise son électricité.
En 2003, le gouvernement congolais a lancé 7
offres de marchés publics. L’EDC a remporté
l’une d’elle tandis que, faute d’avoir trouvé
des preneurs sérieux et des financements, les
6 autres ont été annulées.
Un PPP s’est dessiné et l’EDC a reçu une
concession sur Tshikapa pour 25 ans et
renouvelable une fois. Passé ce délai,
l’entièreté de l’infrastructure reviendra à
l’Etat congolais.
Tshikapa était une centrale en piteux état
d’une capacité de production de 200
kilowatts. L’EDC en a rénové toutes les
infrastructures pour finalement réussir à hisser la production à 1,5 mégawatt.
Le partage des fonds PPP sont de l’ordre de 95% pour EDC, de 4% pour la SNEL et d’1% pour l’état
congolais, totalisant un montant global de 10 millions de dollars américains pour le PPP. L’EDC ne s’est
pas contentée de remettre à neuf la centrale mais a aussi entrepris des travaux d’infrastructure dans ses
environs tels que la construction des routes d’accès. Elle offre également un éclairage public gratuit.
La centrale compte à présent 2000 clients dont 90% sont constitués de particuliers. En termes de
puissance, 50% de la production est consommée par l’industrie avoisinante.
La tarification est à charge de l’EDC car c’est elle qui fixe les tarifs en accord avec le Ministères de
l’Economie, distribue les factures et en récolte les montants. Par ailleurs, l’EDC favorise les industries en
leur facturant 25 cents le kilowatt heure seulement afin de promouvoir le développement local de
Tshikapa.
Le projet a généré 150 emplois durant la phase
1. Accès à des taux préférentiels de la part des institutions internationales telles que la Banque
Mondiale ou la Banque Africaines de Développement.
2. Difficultés d’inclure les mécanismes financiers internationaux comme le Crédit Carbone dans le
plan d’investissement afin d’alléger le prêt.
3. La capacité financière et non technique qui prime dans le secteur en ce moment et qui, par
exemple, dérégule l’analyse des appels d’offre.
Source : Filipe Vanhoutte, Administrateur Délégué EDC, Mars 2001
4.2 Energie solaire
Capacité installée
Entre 1970 et 1990, plus de 3.000 installations de panneaux solaires pour une puissance crête total
de 500 KW, étaient présentes en RDC. Ces différentes installations provenaient de plusieurs
programmes comme le Programme Energie Solaire et Santé Publique du Ministère de la Santé
Publique financé par la Communauté Economique Européenne, ainsi que de l’alimentation des
services de communication des équipements ferroviaires.34
Aujourd’hui, face aux différents pillages, au manque de maintenance et à l’absence de
financements de suivi (exemple le remplacement de batterie tout les trois ans), la plupart de ces
installations sont non-opérationnelles voir inexistantes.35
Potentiel
Dans le cadre de ses recherches, la Commission Nationale de l’Energie (CNE) a effectué des mesures
d’ensoleillement en RDC. Le pays se trouve certes sur l’Equateur, juste en dessous de la ceinture
solaire (pays en rayure sur la carte ci-dessous) mais il n’en était pas moins important de confirmer
ces faits par des mesures scientifiques et quantifiables.
Ceinture solaire du globe terrestre
Les mesures d’ensoleillements obtenues par la CNE sont des valeurs moyennes sur l’année
comprises entre 3,34 et 6,73 KWh/m2. Dès lors que la valeur minimale pour l’électrification par
système photovoltaïque est de 1 KWh/m2, on peut conclure que l’énergie solaire offre un énorme
potentiel inexploité
Pour pouvoir pleinement exploiter et concrétiser ce potentiel énergétique, il faut renforcer les
capacités des techniciens en la matière, améliorer l’environnement des affaires au bénéfice du
secteur privé et, enfin, faciliter l’importation du matériel solaire à grande échelle.
Il est à noter qu’un panneau photovoltaïque ne fait pas nécessairement un mètre carré avec tout le
matériel lourd et technique qui lui est associé. Il existe, en effet, de petits modules plus simples qui
se limitent à l’éclairage pur. Dans ce domaine, la Banque Mondiale a initié au niveau global le
programme Lighting Africa37 (LA).
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